Court métrage réalisé par Marie-Hélène ROUX - 1DividedFilms
Emmanuelle MSIKA, journaliste au magazine Sept à Huit (TF1) traduit le parcours de Jean-Bernard PRANVILLE, ex-mineur et de sa soeur Sylvie ARCOS, ex-mineure - avec la participation également de Jean-Thierry CHEYROUX, Magalie SAVRIMOUTOU et sa grand-mère, Jean-Philippe JEAN-MARIE - très beau documentaire .... Lien
A savoir : le DVD est en vente sur : www.kapalistudios.com . Il est également sous-titré en anglais et sera projeté dans différents pays.
Résumé du documentaire de Patrice du Tertre
Soustraite à sa mère à l'âge de 6 semaines, Marie-Thérèse Gasp a 3 ans lorsqu'elle arrive dans la Creuse, en avril 1966, en compagnie de plusieurs dizaines d'enfants de la Réunion. Bientôt, ils seront près de 1000 déracinés, arrachés à leur île, perdus, abandonnés de l'institution qui avait la charge de veiller sur eux, la Ddass.
Cette opération dite de "promotion sociale" a été organisée entre 1966 et 1971 par les plus hautes autorités françaises et des élus locaux afin de résoudre un double problème : l'accroissement démographique de la Réunion et la désertification de certains départements de la métropole.
35 ans après, Marie-Thérèse est à la recherche de son passé. Ce film la suit dans ses démarches : lien
L'association Rasinn Anler, fondée en 2002, a pour but de mener des actions pour que l'histoire des enfants exilés de La Réunion soit enfin reconnue moralement. Elle est également présente pour aider les victimes dans leurs recherches et communiquer toutes les informations relatives à cette page occultée de l'histoire française et réunionnaise.
Jean-Philippe JEAN-MARIE,
Président
Valérie ANDANSON,
Vice-Présidente et Chargée de Communication
Jean-Claude BRET, Vice-Président
Jean-Lucien HERRY, Vice-Président
Marie-Madeleine JEAN-MARIE, Secrétaire
Ghislaine BESSIERE, Membre
Philippe BESSIERE, Membre
William CALLY,
Membre